top of page

Éloge du vide
 

S'arrêter, prendre le temps de s'avancer pour pénétrer l'image, s'interroger, d'accepter de ne pas comprendre, d'être déstabilisé, d'interpréter, de prendre de la distance, revoir le sujet dans son ensemble, s'approcher à nouveau.

 

Les niveaux de lecture sont infinis. Le votre est le juste, il vous est propre. C'est votre vérité. Il résulte de votre histoire. C'est votre vision du monde.

Ne vous fiez pas qu'à vos yeux. Regardez avec vos sens, sans mentaliser, en lâchant prise avec vos certitudes.

 

Au-delà de la matière, il existe un monde invisible qui a tout autant d'importance que le visible. Une existence subtile, qui, lorsqu'on l'accepte, nous ouvre à une autre dimension.

Le blanc n'est pas le vide, le vide n'est pas le rien ; Il est l'espace de circulation d'énergies, du flux, de l'idée nouvelle et apporte la respiration nécessaire à l'espace consistant, plein.

 

Nos perceptions ne nous appartiennent pas, ni nos émotions, ni notre personnalité. Tout cela n'est qu'un résultat éducatif, institutionnel, sociétal.

Alors au fond qu'est ce qui nous appartient ?

Il nous appartient la liberté de choisir quel regard poser sur le monde, l'aborder, le considérer, comment nous choisissons d'y vivre, d'y évoluer.

 

Dans un monde où le plus est le mieux, ou le concret, la matière, sont à la première place, pourquoi ne pas tenter l'expérience d'accepter le vide, sans chercher à le combler, à le remplir. (Valoriser les temps de rien, les espaces dépouillés, le silence ...)

 

De voir également le vivant en toutes choses, l'intention derrière l'action, l'énergie véhiculée, le rythme ... Regarder à travers la matière.

Toutes ses notions abstraites et invisibles ; Impalpable qui le devient quand on s'arrête et que l'on y prête de l'attention et de l'intention.

 

Quel bonheur de savoir qu'il est libre à chacun de choisir. De déconstruire ses croyances limitantes, remettre en question ses acquis, ses habitudes …

 

Choisir d'accepter le vide nous permet de voir ce qui est essentiel à nos vies, ce qui est vraiment important, qui apporte de la valeur ; Permet également de considérer le monde qui nous entoure avec une attention particulière ainsi que l'agrandissement d'une ouverture sur notre monde intérieur; et ainsi savoir véritablement pourquoi nous sommes là. LA

bottom of page